Allô Papa Tango Charlie

Dans les années 70, Mort Shuman chantait « Allô Papa Tango Charlie », faisant par la même occasion découvrir à son public un alphabet aéronautique utilisé quotidiennement par les pilotes du monde entier.

Alphabet-aeronautique

Dans l’alphabet aéronautique international chaque lettre est représentée par un mot : A se dit Alpha, B se dit Bravo, etc. Ainsi, Papa Tango Charlie signifie « PTC ». Ce codage a été créé afin d’éviter tout ambiguité ou confusion lors des communications, en particulier entre avion et tour de contrôle. Ne vous est-il jamais arrivé d’épeler un mot et que votre interlocuteur confonde un M avec un N ? Avec cet alphabet, plus de problème !   L’immatriculation : Au même titre que votre voiture, un avion possède une immatriculation. En France, celle-ci commence par la lettre F puis est suivie de quatre autres lettres. Sur la photo ci-dessous par exemple, l’avion est immatriculé F-GUXJ, soit « Fox trot Golf Uniform X-ray Juliet ».

Aux Etats-Unis, les immatriculations commencent par la lettre N, en Allemagne par un D et en Angleterre par un G. La prochaine fois que vous prendrez l’avion, vous pourrez ainsi reconnaître dans quel pays celui-ci est immatriculé !

dr400-fguxj-vol-patrouille

Bien à vous,
Juliet Uniform Lima India Echo November

By | 2016-12-09T18:55:53+00:00 6 mai 2014|Technique|3 Comments

About the Author:

Pilote professionnel, instructeur et ingénieur aéronautique, je suis le fondateur du site "Comment ça vole ?" et me passionne pour la vulgarisation aéronautique ! Ca tombe bien, non ?

3 Comments

  1. Simon Perrault 30 mai 2014 at 20h15 - Reply

    Cet alphabet est aussi employé dans le monde maritime: la CB Marine. Demeurant à Lévis qui est située en face de la ville de Québec, je saisis parfaitement la nécessité de différencier le « K » du « Q »!

    Cordiales salutations d’Outre-Atlantique,

    Simon Perrault

    • Julien 3 juin 2014 at 21h32 - Reply

      Bonjour Simon. C’est en effet bien pratique 😉
      Salutations aux québécois !

  2. fred 6 mai 2017 at 8h38 - Reply

    Bonjour,
    Merci pour l’explication sur le codage.
    Mais ça ne nous dit pas ce que signifie PTC ???
    Y a-t-il un sens particulier pour cet acronyme, en aviation?
    Cordialement
    Et bon vol 🙂

Leave A Comment