Nous évoquions récemment la manière dont la vitesse est déterminée à bord d’un avion. Je vous propose aujourd’hui d’aller un peu plus loin en abordant entre autres la notion de Mach.
Mais tout d’abord pour ne pas perdre les bonnes habitudes, deux petits rappels :
→ Si on imagine l’air comme étant composé de plein de particules, l’indicateur de vitesse va compter le nombre de ces particules rencontrées en une seconde. Plus on va vite, plus on en rencontre. Et le nombre de particules rencontrées nous donne donc directement la valeur de la vitesse. On appelle ça la pression dynamique et le capteur est le tube Pitot. Toutes les explications ici : Comment connaître la vitesse à bord d’un avion ?
→ Rappelons aussi que la densité de l’air diminue avec l’altitude : Si on reprend l’analogie des particules d’air, plus on monte en altitude moins ces particules seront nombreuses.
Tout cela nous amène à notre vitesse : en altitude, l’air étant moins dense, l’avion va devoir parcourir une plus grande distance pour rencontrer autant de particules. C’est à dire que la valeur lue sur l’indicateur va être fausse !
Oui oui, vous avez bien lu. La vitesse lue sur l’anémomètre est en effet uniquement correcte dans des conditions bien spécifiques : une pression atmosphérique de 1013,25hPa et une température de 15°C. Autant dire qu’il dit rarement la vérité…
En fonction de l’altitude et de la température, des formules mathématiques permettent heureusement de déterminer la vraie vitesse à laquelle l’avion se déplace ! Plus l’avion monte en altitude ou plus il fait chaud (des conditions où l’air est moins dense), plus cette « vraie vitesse » sera élevée. Une raison de plus de monter en altitude, on va plus vite !
Le nombre de Mach
A partir d’une certaine altitude, il devient plus pratique d’exprimer sa vitesse d’une nouvelle manière : à l’aide du nombre de Mach (prononcer « mak »), du nom d’un éminent physicien autrichien, Ernst Mach. Rien à voir donc avec une marque d’informatique ou une chaîne de restauration rapide.
Ce terme un peu barbare devient tout de suite plus clair quand on sait que :
→ Mach 1 correspond à la vitesse du son
→ Mach 2 correspond à deux fois la vitesse du son
→ Mach 3 correspond, vous l’aurez deviné, à trois fois la vitesse du son
→ Mach 0.80 correspond à 0,80 fois la vitesse du son (soit 80%)
→ Mach 0.72 correspond donc à 72% de cette même vitesse du son
Pour déterminer le nombre de Mach à partir de sa vitesse, il faut donc connaître la vitesse du son.
Cette dernière ne dépend que d’un seul facteur, la température, comme le montre l’outil ci-dessous.
Entrez une valeur de température en °C et vous obtiendrez la vitesse du son correspondante en km/h :
Faites le test !
A la température de 20°C, le son parcourt 1236 kilomètres à l’heure.
S’il fait -10°C dehors, il ira à 1171 km/h !
Cas pratique pour ceux qui aiment les chiffres :
Le Boeing 777 est fréquemment exploité à M 0.84. Cela signifie qu’il vole à 84% de la vitesse du son. S’il fait -50°C à l’extérieur, la vitesse du son est de 1078 km/h. On en déduit qu’il vole à 905 km/h (84% de 1078).
A titre d’exemple, voici les vitesses de quelques avions :
→ Concorde volait à Mach 2.02
→ L’A380 a une vitesse de croisière de Mach 0.85 ; son record est de Mach 0.96
→ Le Rafale a une vitesse maximale de Mach 1.8
→ La NASA a fait voler l’avion expérimental X43-A à Mach 9.8 pendant quelques secondes
Pour être informé de la publication de chaque nouvel article (un e-mail par semaine environ), merci d’entrer votre Prénom et votre adresse Email ci-dessous :
Vraiment très intéressant tes articles, je les ai tous lu en une soirée après avoir découvert ton site!
J’adore l’aéronautique et il me reste énormément de chose à connaitre y compris les bases, donc continue ainsi :))
J’ai passé le concours IPSA après mes 2ans de prépa, mes oraux se sont déroulés mercredi dernier, j’espère vraiment intégrer cette école!!
Bonne continuation :)
Bonjour Jérôme,
Merci pour ton message. Je te souhaite un beau parcours dans l’aéronautique, c’est un monde merveilleux où on en apprend tous les jours !
A bientôt,
Julien
Bonjour,
Ta phrase « Plus l’avion monte en altitude et plus il fait chaud » me dérange. Globalement la température diminue avec l’altitude, du moins dans la tranche utilisable par les avions de ligne. Il y a des inversions de température mais ce sont des phénomènes existants sur quelques centaines de mètres.
Bravo pour ce site!
Bonjour Renaud,
On est tout à fait d’accord, en atmosphère standard, la température diminue avec l’altitude : http://www.commentcavole.com/pourquoi-les-avions-volent-ils-si-haut/
La phrase ici est la suivante « Plus l’avion monte en altitude et plus il fait chaud (des conditions où l’air est moins dense), plus cette « vraie vitesse » sera élevée ». En bref, quand la densité diminue (du fait de l’augmentation d’altitude ou de température), la vitesse vraie augmente. Je comprends l’ambiguïté de la phrase et remplace le « et » par un « ou » :-)
Merci pour ce commentaire.
Bonne journée,
Julien
Donc un rafale est incapable d’intercepté un Concord…?
Dur…
Bonjour Jean, je ne comprends pas votre commentaire, désolé…
Je pense que Jean émet l’hypothèse qu’un avion Rafale serait incapable de suivre un avion concorde (pouvant attendre Mach 2.02) si celui etait détourné ou autre.
En gros l’avion de ligne dépasse l’avion de chasse :o lool
oui et X43-A défoncé tout le monde x) … pendant une durée très courte, mais à mon avis, vu l’endroit où il doit être rendu après (je parle de la distance parcourue pendant ces quelques secondes), il a eu le temps d’aller loin…
Quand je pense que Koro-sensei se déplace à Mach 20!!! ○_○
bonjour s’il vous plais est ce que tu peut me dire quelle est la vitesse de croisière à laquelle doit voler un avion pour que l’onde de choc qu’il génère puisse casser un simple virage et un double vitrage ?? et merci d’avace
.
Très bon article. Ça aurai été cool d’expliquer pourquoi la température influe sur la vitesse du son.
La température infle sur la vitesse du son car il influe sur le nombre de particule dans l’air et donc sur les frottements. Si la température est élevé il y aura moins de particule donc de frottement donc la vitesse sera plus élevé. J’espère avoir pu t’aider thib GSAT
Il y aura moins de particule Donc moins de frottement *
Bonjour,
Je vais commencer mon commentaire en disant ceci : ça me rappelle un professeur de Mathématique, agrégé, donc très calé, mais qui avait du mal à faire passer ses informations, on avait du mal à le comprendre et le suivre.
Dans le domaine de la physique et la Mathématique, ce n’est pas toujours évident de faire passer son message, ces deux sciences étant assez particulières et très » pointues « .
Donc … compliments pour ce site, avec des explications claires, site dans lequel son auteur prend le temps d’expliquer les choses de manière simple, pour que le tout-un-chacun comprenne.
Je le découvre aujourd’hui, et j’y reviendrai très souvent.
Deux choses caractérisent son auteur : connaître ce dont il parle, et l’envie de faire partager ses connaissances.
Félicitations !!!
Très très bien tout ça ! Fort instructif ! Juste un questionnement perso… J’ai appris qu’à -273°C (0 Kelvin) les atomes n’ont plus de mouvement – matière inerte- Quand j’indique -273°C dans ton programme, ca me sort 28 Km/h pour atteindre le MDS. Pourquoi, ça ne donne pas 0 Km/h ?
Bonjour Cathy,
Très bonne questions ! En fait c’est tout simplement que la formule que j’ai utilisé dans ce petit programme est une approximation qui fonctionne plutôt bien et précisément pour des températures « normales » en conditions atmosphériques. Conditions dans lesquelles on ne rencontre jamais une température de -273°C.
Bonne journée,
Julien
ça donne 0 km/h pour -273.15 °C
Le zero absolu est à -275.15 degrés,pas à
-275.0 se qui explique les 28km/h 《en trop》
Bonjour, excellent site, bravo,
Cependant, un point m’échappe.
Plus on monte en altitude, plus la vitesse du mach diminue.
De ce fait, pour est il plus intéressant de voler en haute altitude?.
Ne serait pas plutôt pour des économies de kero?
Un avion volant proche de 0.86M volera forcement plus vite, par rapport à la terre, s’il est en basse altitude, non?
En vous remerciant.
bon jour comment en peux diterminer la variation du nembre du mach dans le moteur d’avion