Dans les années 70, Mort Shuman chantait « Allô Papa Tango Charlie », faisant par la même occasion découvrir à son public un alphabet aéronautique utilisé quotidiennement par les pilotes du monde entier.

Alphabet-aeronautique

Dans l’alphabet aéronautique international chaque lettre est représentée par un mot : A se dit Alpha, B se dit Bravo, etc. Ainsi, Papa Tango Charlie signifie « PTC ». Ce codage a été créé afin d’éviter tout ambiguité ou confusion lors des communications, en particulier entre avion et tour de contrôle. Ne vous est-il jamais arrivé d’épeler un mot et que votre interlocuteur confonde un M avec un N ? Avec cet alphabet, plus de problème !   L’immatriculation : Au même titre que votre voiture, un avion possède une immatriculation. En France, celle-ci commence par la lettre F puis est suivie de quatre autres lettres. Sur la photo ci-dessous par exemple, l’avion est immatriculé F-GUXJ, soit « Fox trot Golf Uniform X-ray Juliet ».

Aux Etats-Unis, les immatriculations commencent par la lettre N, en Allemagne par un D et en Angleterre par un G. La prochaine fois que vous prendrez l’avion, vous pourrez ainsi reconnaître dans quel pays celui-ci est immatriculé !

dr400-fguxj-vol-patrouille

Bien à vous,
Juliet Uniform Lima India Echo November